Quelle danse pour vous ?

Le West Coast Swing

Histoire : Le West Coast Swing est une danse swing contemporaine dérivée du Lindy Hop. C’est à l’origine une danse swing mais sur des ambiances et des tempos plus doux. Le West Coast Swing s’est développé dans les années 1950, suivant la tendance musicale en s’éloignant du Swing Music. C’est aujourd’hui un style de danse à part entière particulièrement adapté à toutes les musiques modernes (pop, funk, soul, blues, jazz).

Comment ça marche : Le West Coast Swing est une danse avec partenaire, fluide, exécutée sur un tempo plutôt lent (21 à 32 bpm environ, le Rock est à partir de 30 bpm) avec un accent sur l’improvisation initiée par les followers (les cavalières en général). L’harmonisation est un impératif de cette danse. Les mouvements de base se nomment whips, sugar push, left side… ou encore triple step et anchor step, les deux pas de base de cette danse.

Pourquoi devriez-vous apprendre le West Coast Swing : Cette danse moderne populaire est pleine de mouvements et de variations qui font tourner les têtes, tandis que les jeux de jambes complexes ajoutent à l’attraction de la danse. Si vous aimez la musique populaire moderne, la danse douce et les tempos plus lent, vous devriez essayer le West Coast Swing !

Une vidéo vaut mieux qu’un long discours 🙂

Le Rock

Histoire : Né dans les années 1940 aux états-unis, le rock (ou rock’n roll) est un style de musique populaire. Avec cette musique entraînante, apparaît de nombreuses variantes de danse de couples ou solo (madison). Depuis, le rock s’est largement développé en des styles de musiques très variés et omniprésents dans les médias jusqu’à aujourd’hui. Le Lindy, le Rock à quatre ou six temps sont les danses de couples les plus adaptées à ce type de musique.

Comment ça marche : Le Rock le plus répandu en France et en Europe est le rock à six temps. Cette danse dynamique et très guidée est constituée de passes plus ou moins complexes. Selon son niveau, chaque danseur connaît un nombre de passes plus ou moins important… Le catalogue est sans fin ! C’est le cavalier qui guide la danse et décide des passes à réaliser, toujours sur le bon tempo. Au sein de l’association, nous proposons des cours de Rock à six temps.

Pourquoi devriez-vous apprendre le Rock : C’est la danse de soirée par excellence. Il suffit d’aller dans une soirée de danse pour constater qu’un rock fera immédiatement venir l’assistance sur la piste. C’est magnétique… Et parfois assez physique lorsque le tempo s’élève !

La Salsa

Histoire : Bien que ce soit une danse très populaire aujourd’hui, l’histoire du développement de la Salsa n’est pas claire. La salsa a commencé à se définir dans les années 1950 à partir des racines caribéennes, composée d’un mélange de formes de danses cubaines.

Comment ça marche : La salsa est une danse en couple composée de motifs linéaires et circulaires. Les bases s’étendent sur huit temps et suivent un échange de mouvements en avant et en arrière. La salsa se danse en position ouverte et fermée sur une musique entraînante, avec de la place pour les échappées et les tours. Il existe de nombreux styles régionaux, de New York à la Colombie, et la danse est parfois exécutée avec plusieurs séries de partenaires, comme dans une Rueda. Notre association danse en Salsa cubaine (ou de casino).

Pourquoi devriez-vous apprendre la Salsa : Avec le style ludique et souvent dynamique, la Salsa offre beaucoup de place pour l’interprétation et l’invention. Comme la salsa présente une grande diversité de styles et de variations, vous ne vous ennuierez jamais à apprendre chaque détail de cette danse !

La Bachata

Histoire : Originaire de la République Dominiquaine, la Bachata est une musique typique des Caraïbes. La musique, et la danse qui l’accompagne, prennent leur essor avec le tourisme au début des années 1960. Elle n’a cessé d’évoluer depuis vers des styles de musiques et de danses très divers, jusqu’à la Bachata en ligne par exemple.

Comment ça marche : Cette danse de couple se décline en plusieurs styles. Par exemple, la Bachata Sensual se danse sur des musiques assez lentes qui permettent au corps de s’exprimer jusqu’au bout des mouvements. La Bachata Moderne, proposée dans le cadre de notre association se danse en position fermée ou semi-ouverte. Elle repose sur un pas de base facile à assimiler et des variations de difficultés très variées. Comme son nom l’indique, la Bachata Fusion est un mélange de diverses influences…

Pourquoi devriez-vous apprendre la Bachata : C’est la danse latino la plus facile d’accès pour débuter. Un rythme avec quatre temps bien marqués, un pas de base et quelques variantes assez vite maîtrisées et vous voilà sur la piste à vous harmoniser avec votre partenaire sur une musique ensoleillée. What else ?

La Kizomba

Histoire : La Kizomba est une danse d’origine angolaise, dérivée du semba (ne pas confondre avec la samba !) et du zouk antillais. Le tempo, très caractéristique de la musique sur laquelle se danse la Kizomba, a véritablement émergé dans les années 1980 avec des groupes de Zouk comme Kassav’. Depuis, cette danse ne cesse de conquérir les danseurs du monde entier.

Comment ça marche : La Kizomba est une danse caractérisée par des marches, des pauses, des ralentis, des accélérations, voire des blocages etc… Le déroulement de la danse propose des alternances de mouvements linéaires et circulaires. La connexion entre les partenaires se fait principalement avec les mains, les bras et le haut du corps, de même que le guidage, essentiel pour danser la Kiz. Comme pour la Bachata, cette danse récente se décline en des styles variés.

Pourquoi devriez-vous apprendre la Kizomba : La Kizomba est une danse de couple qui donne un accès direct à l’interprétation. La musique sur laquelle les danseurs évoluent amène naturellement vers une danse proche avec des mouvements souvent lents et sensuels, requérant une bonne maîtrise dans le guidage et la compréhension du rythme. C’est une danse qui permet un vrai lâcher prise lorsque la musique vous pénètre.

Les danses de salon

Histoire : La danse de salon comprend un large éventail de danses sociales et de compétitions entre partenaires. Elle est issue de sources aussi diverses que les danses traditionnelles (Valse Lente, Tango, Paso Dobble), la danse latine plus contemporaine (Rumba, Cha Cha, Samba) et les danses américaines de jazz et de swing (Quickstep, Jive).

Comment ça marche : Il s’agit d’un regroupement de huit danses : quatre danses latines et quatre danses standards. Les danses que nous proposons comprennent le Cha Cha, la Rumba, la Valse (Lente), le Tango, le Quickstep, la Samba, le Tango et le Paso Dobble. La connexion entre partenaires et le cadre sont deux des composantes indispensables aux danses de salon. Beaucoup de styles pour beaucoup de plaisir !

Pourquoi devriez-vous apprendre les danses de salon : Si vous n’avez jamais dansé en couple auparavant, vous serez impressionné par l’approche organisée offerte par cette combinaison de danse. Elle vous permettra de devenir un danseur polyvalent et apprécié dans de nombreux styles, ceci en un temps relativement court !